Remettre son énergie en circulation est souvent un besoin que nous pouvons ressentir à tout instant. Après une journée de travail, ou toute situation de tension.
Je vous propose un exercice de pratique simple et tout public emprunté à la sagesse taoïste. Les pratiques taoïstes étant adaptées aux saisons ou aux différentes périodes de l’année, celle-ci est particulièrement conseillée à pratiquer du 09 juin au 24 juin
Voici un moyen simple et efficace de
– remettre en circulation notre énergie
– décharger le trop plein d’énergie stagnante ou lourde
– la remettre « à la masse »
– rétablir une circulation d’énergie personnelle plus puissante et plus fluide dans les trois centres principaux (tête, coeur, bassin)
– se reconnecter en conscience à soi-même et à plus grand que soi.
Cet exercice peut se pratiquer seul ou à plusieurs et aide à renforcer le lien dans un groupe.
Temps de pratique: 15 min
Les mouvements
Tenez-vous tranquillement debout dans un endroit calme, de préférence dans la nature.
Les bras sont détendus de long du corps. Vos pieds sont bien ancrés au sol, votre corps est sans tension excessive et droit.
Dans cette position bien droite, orientez votre attention vers les sensations de calme plus que vers l’agitation du corps ou les pensées,
Laissez- vous traverser par vos pensées et observer l’espace entre elles, plutôt que de tenter de les chasser… Une sorte de vide mental apparait.
Sur l’inspiration suivante, lever et étendez en même temps les deux bras vers le ciel- verticalement,- les paumes sont tournées vers le ciel. Vos yeux regardent le dos des mains.
Le corps s’ incline vers l’arrière en forme d’arc pendant toute la durée de l’inspiration
Serrez les dents, puis expirez par la bouche en abaissant rapidement les bras et an avalant votre salive.
Puis reprenez le mouvement 30 fois
Bénéfices
Il est possible que vous ressentiez plus d’énergie à chaque respiration, que vous vous sentiez plus vivant.e.
Cette pratique stimule la circulation de retour, le foie, réduit les douleurs viscérales, régule d’activité du rein et du poumon, la température corporelle, stimule l’acuité mentale et la mémoire.
D’autres exercices de ce style
Nous vous conseillons aussi de découvrir l’exercice de la vraie-fausse crise de nerf ou bien la méditation d’ancrage à la Terre
Ces pratiques et bien d’autres sont développées lors des stages que nous animons. Retrouvez tous nos stages dans la rubrique Agenda