Aiguisez vos sens en pratiquant cette méditation issue du Vijnana- Bhaîrava Tantra

Les textes du Vijnana- Bhaîrava Tantra nous fournissent 112 méditations tantriques. Ces méthodes éprouvées visent à développer notre perception en aiguisant et affinant nos sens, à fluidifier et augmenter notre énergie vitale ainsi qu’à élargir notre champ de la conscience. Chaque technique vise à nous raccorder simultanément à notre profondeur, à la puissance de notre être, au monde extérieur et aux plans élevés de la conscience cosmique.

Voici une pratique de méditation assez concise extraite de ce texte et traitant du corps : le Sutra n° 20 :

« Que l’on évoque l’espace illimité en son propre corps dans toutes les directions à la fois : alors, pour un être libre de dualité mentale, tout devient espace illimité. »

Ici la pratique consiste à se représenter l’espace intérieur du corps et de l’étendre dans chacune des directions

En pratique

1- S’installer confortablement assis ( une chaise ou un fauteuil peuvent faire l’affaire à défaut d’une position en lotus)

2- Fermer doucement les yeux et orienter l’attention ( les sens) vers l’intérieur du corps

3- Au début de cette pratique, relâcher l’air retenu dans les poumons en expirant profondément plusieurs fois d’affilée…tranquillement sans effort superflu

4- Explorer pendant une ou deux minutes l’espace intérieur; des pensées, des sensations, des émotions, des sentiments vont apparaitre , c’est le signal de commencer à « étendre » votre espace intérieur en face de vous, c’est comme-ci vous ouvriez une porte en face de vous vers l’infini…portez votre attention sans effort le plus loin possible en face de vous.

5- Effectuer le même mouvement d’attention  et étendez votre espace intérieur de la même façon dans votre dos… Ouvrez une porte en face de vous vers l’infini… Portez votre attention sans effort le plus loin possible dans votre dos.

6-Renouvelez cette pratique à droite, puis à gauche, puis en dessus de vous dans la direction du ciel…le plus haut possible puis vers le bas…profondément sous vos pieds…

7- Enfin, étendez votre espace intérieur dans toutes les directions à la fois et devenez l’espace sans limite.

L’objectif de cette méditation est de produire un changement radical de la perception que nous avons de notre corps.

Elle associe le sens subtil du toucher à l’air et l’espace du cœur. Cette dimension du sens du toucher est très intime, plus globalisante car toute sensation qui s’en émane a la particularité de s’étendre à l’infini comme une onde, de se propager spontanément et de « focaliser sans effort » l’attention, de l’unifier et de l’étendre dans toutes les directions.

Ces pratiques éliminent les tensions profondes physiques, mentales, émotionnelles, tissent des liens profonds et subtils avec la conscience et l’énergie, entre l’univers intérieur et l’univers extérieur: le microcosme et le macrocosme.

Elles sont nécessaires pour apaiser le mental et le corps. Rappelons-nous que c’est dans l’intégration et la mutation de nos énergies du plus épais au plus subtil que se créent la fluidité et la conduction de l’énergie.

Relier nos différents centres d’énergie, les alimenter à notre puissance et à notre énergie de base constituent étape très importante dans l’activation de notre feu intérieur. Cette connexion accompagnée de l’ouverture de l’espace intérieur permettent à notre énergie de s’élever à travers les différents niveaux vibratoires, en passant par le cœur « athanor » en résonance avec l’amour universel, lieu de partage, d’échange et de compassion, pour aller jusqu’au chakra coronal, porte de la non dualité, construisant ainsi notre « axe puissance-conscience ».

Aenean id diam venenatis sem, in