Les 5 Koshas sont mentionnés dans des textes philosophiques indiens datant de – 600 avant JC. De la théorie des 5 Koshas, Gérard Longuet, ostéopathe, yogi et initié au sanskrit a tiré un enseignement pratique de libération de l’énergie vitale.

Que sont les 5 Koshas ?

Les 5 Koshas font partie de l’enseignement de base des pratiques yogiques. Dans les textes traditionnels indiens, il est expliqué que l’homme est constitué de 5 enveloppes qui vont du plus visible et dense au plus subtil. Ces enveloppes ou couches (Kosha en sanskrit) se superposent les unes sur les autres et bien entendu, interagissent les unes avec les autres. Elles s’emboitent un peu comme des matrioshkas ou poupées russes ; la plus dense étant à l’extérieur et la plus fine à l’intérieur.

Kosha de la nourriture

Premier Kosha: Annamaya Kosha

La première couche est la plus dense, il s’agit du corps physique, celui que l’on voit et identifie. C’est donc le Kosha situé à l’extérieur. Anna signifie « nourriture » et fait référence au corps physique mais aussi à ce qui nourrit le corps. Par exemple, l’eau, l’air et les aliments dont il est dépendant ; sans oublier l’exercice qui lui apporte souplesse et santé. Dans la tradition indienne, cet aspect de l’être humain doit être nourri et entretenu parce que notre corps est notre « véhicule » mais aussi parce qu’un corps bien entretenu soutien d’autres pratiques telles que la méditation. En effet, comment méditer en toute quiétude si vous avez faim ou êtes gêné.e par la douleur, par exemple, de vos articulations ?

Pranamaya Kosha

Deuxième Kosha : Pranamaya Kosha

Cette deuxième couche est celle de notre corps d’énergie vitale ou prana. Le prana est l’énergie vitale universelle qui se trouve dans l’air et que nous respirons et qui nous met en mouvement. Ce Kosha est constitué de prana qui circule dans les canaux énergétiques, formant une anatomie énergétique subtile et parfaitement décrite dans la science de l‘ayurveda. Ces canaux d’énergie ont pour nom Nadis dans le yoga et s’apparentent aux méridiens d’acupuncture qui ne parle pas de prana mais de Qi. Les roues d’énergie plus connues sous le nom de chakras font partie de ce référenciel. Ce Kosha est lié à l’énergie du souffle d’où de nombreuses techniques de respiration, les pranayamas. Bien qu’invisible à la plupart d’entre nous on peut sentir cette strate d’énergie par le toucher.

J’ai été très confrontée à la nécessité de revenir vers moi-même en permanence, trouver mon centre, ma lumière intérieure pour faire les exercices. Je comprends maintenant comment faire dans ma vie quotidienne.

Florence

Manomaya Kosha

Le Manomaya Kosha

Cette troisième enveloppe correspond au corps mental. Il s’agit cette fois-ci du mental, de l’intellect, de l’inconscient et même de l’égo. De nos jours, on pourrait dire le psychisme. Vous prenez soin de votre corps, vous avez une pratique de respiration qui améliore votre énergie vitale. Il est important d’éduquer voir d’entrainer à présent votre corps mental. La méditation, la relaxation, les activités qui réduisent la température mentale, et permettent de rassembler la pensée sont à pratiquer.

Grâce à ce massage, j’ai trouvé une méthode efficace pour calmer ma précipitation. Je peux ralentir, je sais maintenant comment. Je suis en route vers la paix intérieure

Jacques

Vijnanamaya Kosha

Le Vijnanamaya Kosha

Voici à présent le corps de sagesse. On va ici parler de la connaissance mais aussi de l‘intuition et de la sagesse divine. Quand les pensées s’apaisent, notre voix intérieure peut s’exprimer pour nous guider. De même, quand nous cessons de nous identifier à nos émotions ou nos pensées et que nous devenons témoins et conscients de nos modes de fonctionnement alors, nous sommes connectés à Vijnanamaya Kosha. Cette connexion nous permet de vivre dans l’instant présent et non dans les fantasmes, les croyances, les jugements.

Le retour au centrage en permanence m’a permis de lâcher le mental et de cesser de jouer au sauveur. Ce moment m’a permis d’être moi-même.

Philippe

Anandamaya Kosha

Anandamaya Kosha

Nous voici dans l’enveloppe de la félicité et de la béatitude. C’est la couche la plus profonde de notre être. C’est le Kosha le plus subtil et le plus interne de tous. Il ne s’agit cependant pas de « bien-être » mais d’une paix intérieure, d’une joie, d’une félicité ou ananda. La pratique spirituelle ou Sadhana a pour but de nous éveiller à ce Kosha et d’y rester connecté en permanence y compris dans nos activités quotidiennes.

Mais que veut dire maya ?

Dans la philosophie védique, maya signifie l‘illusion. C’est l’illusion du corps physique. En effet, le monde physique que notre conscience considère comme la réalité, n’est en fait qu’une illusion. De nombreux courants philosophiques ou spirituels ont pour but de « percer le voile » afin d’apercevoir la vérité transcendante et de mettre un terme à l’ignorance notamment de notre nature profonde.

De la théorie à la pratique

C’est en pratiquant le massage ostéopathique au quotidien, que Gérard Longuet a eu l’intuition du lien avec les 5 Koshas qu’il avait exploré dans ses pratiques de méditation. Ainsi est né le massage des 5 Koshas de la rencontre entre l’ostéopathie et les traditions indiennes. Ce massage permet de se familiariser avec les différentes couches qui constituent le corps humain : peau, muscles, fascias, os, d’en appréhender le toucher et de les relier avec les Koshas traditionnels.

Sans titre(5)

Les bénéfices du massage des 5 Koshas

C’est en harmonisant successivement chaque strate depuis la périphérie du corps humain ;la peau, jusqu’au plus profond des os, que l’énergie vitale est naturellement libérée, et hormanise les Koshas. À la suite d’un tel massage, on retrouve plus d’énergie, de la détente, plus de fluidité, de mobilité et globalement une santé améliorée. Parfois, des émotions ou mémoires emprisonnées entre les couches de tissus profonds peuvent être libérées. Ce massage ouvre vers plus de conscience et de profondeur.

Un massage doux et accessible

Le massage des 5 Koshas peut se pratiquer habillé.e ou non, allongé. ou assis.e. Il est donc très accessible à tous. Les gestes sont simples à comprendre et pratiquer en suivant les instructions. Une fois bien maitrisé, il peut être effectué en 20 minutes. C’est un massage respectueux des tensions et des limites de chacun.e. Il peut être pratiqué en cabinet ou à domicile.

Apprendre le massage des 5 Koshas

Gérard Longuet organise tous les ans une formation au massage des 5 Koshas sur 2 jours dont vous pouvez trouver les dates dans le calendrier sur ce site.

Vous pouvez aussi participer au Voyage en Terres Sami où ce massage sera proposé.