Avec le printemps, un des phénomènes les plus extraordinaires de la nature nous apparaît : le renouveau. Mais qu’en est-il de nous, êtres humains ?

Chaque année, dès mars – avril tout se renouvelle et nous humains, allons même jusqu’à changer d’heure! Quand nous observons avec certain émerveillement le frémissement de la vie qui se réveille dans la nature avec les fleurs, les arbres, les petits oiseaux… C’est une nouvelle vague de vie que nous voyons commencer à s’élever devant nos yeux. Ce flot du vivant va continuer à grandir jusqu’à l’été dans un déferlement explosif de couleurs, de fleurs, de fruits.

Le Printemps à l’intérieur aussi

Chaque année donc, tout se renouvelle devant nos yeux, mais qu’en est-il à l’intérieur de nous? Tout se renouvelle, oui sans aucun doute… mais qu’en est-il des humains ? La plupart des humains, eux, restent les mêmes, fidèles et imperturbables à leur habitudes.Rares sont ceux.celles  qui envisagent de donner corps à ce renouveau, de profiter de la «vague» pour surfer vers de nouveaux horizons. On pourrait croire qu’ils sont tout bonnement barricadés dans leurs habitudes, prisonniers complaisants d’une l’inertie confortable ou d’une torpeur engourdie qui les empêche de s’ouvrir. 

S’ouvrir au Printemps, à la vie

Pourquoi ne pas faire le petit effort de s’ouvrir, d’ouvrir en soi les portes et les fenêtres du printemps pour que cette vague nouvelle de vie les imprègnent et les revivifient? Certain.es diront : « Mais pourquoi faire? Pour nous, c’est fini, on ne peut pas changer, c’est trop tard, nous sommes vieux. Le printemps, Ok mais c’est dans la nature …ou pour les jeunes, c’est pas pour moi! » C’est avec ce type de court circuit intellectuel que nous nous coupons de la source même de la vie et que nous nous dévitalisons de plus en plus. 

Il n’y a pas d’âge

Tous.tes sommes invité.es au printemps à surfer avec le renouveau de la nature, sans distinction entre la nature à l’extérieur ou à l’intérieur de nous, mais aussi quelque soit notre âge, que nous soyons jeunes ou vieux. Printemps, été, automne, hiver tel est le cycle de la vie, des saisons. Avons-nous déjà entendu un vieil arbre dire : « Oh ! Vous savez, j’ai passé l’âge de fleurir et de reverdir, je laisse ça aux jeunes, maintenant » ? Non, chaque arbre à chaque printemps se couvrira de feuilles et de fleurs.

Entrer dans la ronde du Printemps

Donc, nous avons tous.tes le devoir d’entrer dans la ronde du printemps avec joie, de marcher, de sauter, de danser – au moins symboliquement – pour participer à un possible renouveau du monde qui peut-être dans son ensemble pourra aller mieux. Une façon efficace d’alimenter le printemps en nous par par exemple par la participation à nos ateliers du lundi, les soirées mensuelles ou les stages/vacances comme les Printanières du Tantra..

Beau printemps à tous et toutes

Gérard Longuet

Retrouvez la démarche de Sens & Conscience pour faire votre nettoyage de Printemps.