Lire des livres de développement personnel c’est vrai c’est intéressant et ça donne des idées à explorer, des pistes à creuser ; mais est-ce bien suffisant pour faire vraiment avancer et faire évoluer les choses dans notre vie quotidienne?

Notre éducation et notre formation intellectuelle peut dansce contexte devenir un handicap. En effet, même si les « concepts » de développement personnel ( l’expression elle-même reste discutable!) sont importants pour la clarification et une bonne compréhension du chemin à parcourir vers le changement, ils nous rappellent qu’ il est important de ne pas confondre la carte et le territoire. La carte va nous donner les indications pour construire notre voyage et nous donner les étapes du chemin à parcourir. Dans le meilleur des cas, elle va nous renseigner également sur la topographie, les repères, les obstacles, les panoramas et autres paysages à découvrir, mais en aucun cas ne va nous donner l’expérience corporelle, émotionnelle voire spirituel du voyage et de chaque pierre du chemin. On ne doit pas confondre la carte des chemins de Compostelle, le chemin physique et la transformation intérieure qui l’accompagne. La carte n’ est donc pas suffisante. Bien évidemment NON ! et voici 4 raisons concrètes de passer à la pratique.

La transformation passe par le corps

Quand vous lisez un livre de développement personnel vous lisez tout d’une traite comme un roman, vous refermez le livre et… il ne se passe rien. Si ce n’est qu’il vous reste à l’esprit de belles images et quelques nobles intentions voire des illusions. Vous ne mettez pas vraiment en pratique dans le quotidien et durablement ces conseils. À cela, il y a trois raisons principales :

  • parce que concrètement vous ne savez pas comment faire,
  • par manque de motivation
  • par manque de temps.Et puis, vous passez au livre suivant.

Toute cette recherche passe par votre tête, votre intellect mais et à aucun moment de descend dans votre corps. La tête est intéressée mais le corps lui n’est pas impliqué.

Or, tout apprentissage passe par le corps , par l’incarnation dans la matière. Chaque petite transformation passe d’abord par votre corps et demande à être pleinement être vécue par les sens, corporellement. Lire un livre de yoga ne remplacera jamais la pratique de postures sur le tapis et l’expérience de conscience corporelle qui l’accompagne. C’est exactement le même principe avec une transformation psychologique ou émotionnelle ou l’ouverture spirituelle.

La transformation prend du temps

Il est peu probable qu’une seule pratique vous permette d’atteindre le Nirvana dès la première fois même si certain.es aimeraient bien que ce soit le cas. La patience et la confiance dans votre processus de transformation sont des clés indispensables. En toute logique, des années d’habitudes comportementales nocives prennent du temps à être modifier. Le corps a besoin de temps pour intégrer tout changement et de son côté notre « mental » a besoin de répétition pour intégrer. Donc, pratiquons avec régularité.

Adapter la pratique à vos besoins

De nombreux livres de bien-être nous donnent des solutions toutes-faites qu’il vous faut adapter à nos possibilités physiques ou émotionnelles. Il n’y a pas de recettes universelles, des pratiques ou techniques efficaces qu’il faut s’accaparer, personnaliser. Parfois, on ne sait pas trop jusqu’où on peut changer et de peur de « faire mal » on ne fait rien du tout. Osez avancer et explorer !

De même, lorsqu’elles sont expliquées de manière trop succinte, vous avez l’intuition confusément qu’il manque un petit « je ne sais quoi », un petit quelque chose qui leur donneraient tout leur sens. Mais où trouver ce petit quelque chose, si ce n’est en pratiquant avec une personne qui peut vous donner des explications et vous accompagner ?

Pratiquer en groupe ou seul.e ?

Enfin vous pouvez pratiquer seul.e avec l’aide du livre. C’est un bon début. Vous n’avez pas à vous déplacer, le prof est toujours là, vous pratiquez quand et où vous voulez et même si vous voyagez. Cette solution demande de l’organisation et de la motivation. Il y manque la possibilité d’échanger, de partager, de comparer. Nous offrons d’ailleurs des pratiques sur ce site, pourquoi ne pas essayer?

Donc l’autre possibilité est de pratiquer en groupe. Vous y gagnez des compagnons/ compagnes de route sur ce chemin de transformation, des personnes avec qui vous pourrez échanger avec authenticité. Pratiquer en groupe est souvent source d’inspiration et d’apprentissage relationnel si vous mettez de la conscience à cet endroit là.

Si, comme nous, vous souhaitez pratiquer en groupe voici une proposition :

Tous les lundi soirs de 20h à 22h nous co-animons des ateliers de bien être et joie de vivre à La Fare les Oliviers (13) avec l’association Des Couleurs dans ta Vie. Renseignements ici