Organisé depuis quatre ans par Les Ecrits Polissons, sous la houlette de Flore Cherry, le Salon de la Littérature Érotique se déroule le 28 novembre 2021 à Paris. Ce sera l’occasion pour Sens & Conscience d’y faire découvrir le jeu d’écriture érotique «prête-moi ta plume».
Le salon de la littérature érotique en est à sa 4ème édition. Il se déroule à Paris le dimanche 28 novembre de 15h à 21h et les visiteurs pourront y rencontrer des auteurs et maisons d’édition et y participer bien entendu à des ateliers d’écriture érotique. Mais que peuvent bien avoir en commun le Tantra et la littérature érotique? La littérature érotique nous parle du désir et défend une liberté dans le domaine du plaisir. Elle est essentiellement féminine et s’inscrit finalement dans un mouvement d’émancipation du féminin. Elle encourage les femmes à se ré-approprier leur désir, leur corps et à oser le plaisir. Le salon de la littérature érotique est un espace pour se questionner, apprendre, et oser la liberté d’être soi dans la sexualité. Des thèmes largement abordés dans le Tantra.
Écrire pour visiter son désir
Les ateliers d’écriture érotique que nous organisons se veulent un espace de découverte de soi, de ce qui réveille le désir ou… l’éteint. Ce sont des moments pour visiter notre désir et sentir dans le corps où s’éveille ce désir. C’est le moment d’aller à la rencontre de nos ressentis corporels, de nos sensations. Pour ce faire, il est indispensable de prendre un moment avec soi, pour écouter le corps, pour sentir justement d’où vient ce désir.
Le désir vient du corps
Car le désir n’apparaît pas d’un claquement de doigt. Il monte, tantôt lentement, tantôt fulgurant. Il manifeste sa présence par une respiration, de la chaleur, de l’humide, des gestes, un regard qui change. Le désir a son vocabulaire dans lequel toute la palette de la sensualité se déploie. Les mots doux ou crus se déploient sous le stylo, se roulent sous la langue, prennent leur envol. L’on est parfois surpris de ce qui est apparu, gêne ou fierté apparaissent parfois. Un rire qui s’échappe pour détendre l’atmosphère.
Libérer les mots libère l’énergie
Je suis toujours émerveillée de participer aux ateliers d’écriture érotique. Au début, je sens la gêne des participants, mais aussi l’appréhension, la curiosité, la hâte de commencer. L’énergie est là bien présente mais butte contre les croyances et les habitudes. Et puis dès le début de la partie, l’excitation monte en flèche, l’encre vient noircir la page, les mots s’épanouissent. J’aime observer les visages qui s’animent, les sourires, les gloussements, la fébrilité de l’écrivain.e. Le stress du temps imparti rend l’expérience vivante, l’urgence réveille l’énergie sexuelle.
Se lire pour se mettre en-vie
Puis vient le moment de partager, de s’offrir à la lecture du texte ainsi rédigé à la hâte. Les joues s’empourprent, les regards fuient. Certains volent quelques instants de plus pour parfaire leurs écrits. Toutes les stratégies se développent. Le temps est comme arrêté. Qui va oser lire en premier? Certains préfèrent passer en dernier « car le texte n’est pas bon », d’autres passer en premier « comme ça c’est fait ». Mais tous sont éblouis par la qualité de ce qui a été lu et écrit en 10 minutes. L’énergie s’est déployée et la facilité avec laquelle la créativité, la vie, s’est éveillé est toujours étonnante.
Des effets secondaires d’importance
Écrire des textes érotiques, oser les lire à voix haute, et parfois en scénariser la lecture n’est pas sans effet dangereux. L’on m’a rapporté avoir ressenti de la fierté, de l’envie d’explorer plus avant le vocabulaire érotique ou de lire, de l’étonnement, de l’amusement. Certains ont abandonné la gêne pour y découvrir le plaisir. D’autres on ressenti des papillons dans le ventre, un sexe qui se tend ou pétille. J’ai vu des vulves joyeuses et des pénis égaillés. Des coeurs qui battent aussi. Nous sommes pleinement sur la voie du Tantra. La voie de l’expérience au coeur du corps, des émotions et de l’énergie.
Article rédigé par Corinne Fontaine, créatrice du jeu de cartes d’écriture érotique « Prête-moi ta Plume ».
Participer à des ateliers d’écriture érotique : voir les dates ou écrire
Crédit photo Annabel Sougné
Bravo à votre travail. Félicitations pour tout ce que vous faites