La pratique méditative « dessine ton chemin de vie » met en perspective la spirale des événements qui construisent notre vie. Elle permet de prendre conscience des « trésors cachés » en utilisant un angle de vue différent.

 

Le processus « dessine ton chemin de vie » est simple à réaliser, rapide et inspirant. C’est un « process »  dans lequel la représentation de votre chemin de vie dessine votre carte de vie de manière très visuelle. 

Au cours de cet exercice, vous allez vous rendre compte que ce chemin regroupe dans un seul mouvement les évènements fondateurs de vous-mêmes qui émaillent votre vie. Nul doute que vous allez y découvrir des ressources inattendues dans la trame de ce que vous vivez et de les observer sous un angle nouveau.

Cette pratique créative, permet de prendre conscience des trésors cachés dans les replis, les courbes et les virages de votre quotidien. 

Vous réaliserez qu’ils sont riches de sens pourvu qu’ils soient envisagés sous un autre angle de vue et qu’ils soient reliés à l’ensemble des évènements fondateurs de qui nous-sommes. Ils prennent alors leur place dans le flot de notre existence et donnent de la valeur et du sens à nos expériences.

Ce processus peut vous aider à vous réorienter et à donner aussi du sens quant à la finalité de votre existence

Durée et matériel pour dessiner votre chemin de vie

Durée de la pratique : 20 à 30 mn

Se munir d’une belle feuille de papier ‘type Canson » A2 420×600 mm. Une feuille plus petite peut faire l’affaire mais offre moins de liberté d’expression. Une  boite de crayons ou de feutres de couleurs

Un peu d’audace créative !

Comment pratiquer « dessine ton chemin de vie? »

Le processus s’effectue en deux phases :

Une première phase active et créative d’une durée de 20 mn environ, suivi d’une deuxième phase « passive » de 5 à 10 mn qui consiste à laisser infuser et mûrir  ce qui a été mis en lumière.

Première phase:

Sur la feuille de papier, vous allez dessiner une carte de votre parcours de vie jusqu’à aujourd’hui. Je vous invite à tracer une ligne sinueuse autour de la page, depuis votre naissance jusqu’au moment présent, en vous laissant inspirer par votre ressenti.

Le long de cette ligne, placez et dessinez des symboles ou des images qui représentent les évènements importants et/ou significatifs de votre parcours de vie. Ces dessins symbolisent ce qui a enrichi ou modifié votre parcours et la perception que vous avez de sa finalité. 

Placez sur cette ligne tout évènement qui ait du sens pour vous et qui soit important dans la construction de votre carte de vie. Basez-vous sur ce que vous savez de cet événement et la manière dont il a participé à changer le sens et la finalité de votre vie.

Je ne vous donne pas plus d’indications pour que vous fassiez vous-même le travail d’exploration de ce qui a changé votre vie ou en a vraiment infléchi le cours.

Construisez étape par étape votre ligne de vie et quand vous arrivez au présent, représentez-vous les différentes trajectoires que vous envisagez de suivre  à partir de maintenant. Tracez-les en pointillés à partir du point « maintenant ».

Enrichissez chaque possibilité par une image ou par un symbole ( icône) pour représenter ces perspectives…

Deuxième phase:

Faire une pause de 5 à 10 mn, les yeux fermés en laissant tranquillement vivre en vous cette spirale de points de vue et de prise de conscience. Sentez le mouvement qui s’active en vous au service du présent et des perspectives à venir. Puis, ouvrez les yeux et portez un regard neuf sur vous-même, sur votre parcours, le chemin parcouru et sur le chemin qui s’ouvre devant vous. 

Observez vers où la vie vous appelle et laissez-vous inspirer.

 

 

Vous aimez cette pratique ? Découvrez mes autres pratiques  

Vous souhaitez être accompagné.e pour réaliser cette pratique et en faire ressortir la signification. Prendre RDV avec Gérard Longuet  depuis son site d’ostéopathie et envoyez-lui un message avec votre demande contact@sens-conscience.fr