Quand les yeux sont détendu et occultés, l’énergie les quitte et le mental s’arrête.

Léger comme une plume est une méditation à pratiquer 30 à 40 minutes par jour. Vous pourrez la pratiquer n’importe où, au bureau dans le train, à la maison..

Lorsque les globes oculaires sont touchés avec la légèreté d’une plume, une clarté apparaît entre eux, elle se déverse dans le cœur et se répand dans le cosmos.

Osho

– Pour commencer, fermez les yeux.

– Effleurez doucement vos paupières, délicatement, touchez-les à peine du bout des doigts. Si vous appuyez trop fort, cette technique ne servira à rien.
Au début, si contact est trop fort, allégez votre toucher. Vous devrez apprendre à toucher à fleur de peau comme avec une plume.

Pourquoi toucher si légèrement ? Parce que une aiguille peut faire des choses qui sont impossibles pour un glaive. En appuyant fort, vous modifiez la qualité de votre toucher : il devient agressif.

Méditation léger comme une plume

L’énergie qui traverse les yeux est très subtile. La pression la plus infime suffit pour qu’elle se cabre et crée une résistance.
C’est une énergie extrêmement sensible, délicate, subtile.

Touchez comme si vous ne touchiez pas. En effleurant vos yeux, vous incitez l’énergie à rebrousser chemin. Si vous appuyez trop fort, l’énergie luttera contre la pression de vos doigts et se dirigera vers l’extérieur.
Un léger contact est comme une porte fermée, sans plus.
L’énergie retournera vers l’intérieur, vous sentirez alors un halo de lumière sur votre visage, autour de votre tête. En retournant vers l’intérieur, l’énergie, vous éclairera.

Osho

Le troisième œil, l’œil de sagesse, Prajna chakshu, est situé entre les sourcils. Quand l’énergie ne sort pas par les yeux, elle reflue vers le troisième œil et descend ensuite dans le cœur.
C’est un processus physique, comme un goutte-à-goutte.
Avec cette pratique, votre fréquence cardiaque ralentira et votre corps pourra se détendre.

Même si vous n’aboutissez pas à la méditation profonde, cette technique vous sera très salutaire.

Détendez-vous, puis effleurez délicatement vos yeux du bout des doigts. la clef est de ne pas appuyer. Alors, vos pensées s’arrêteront, car elles sont entretenues par les tensions et le mouvement. Un esprit détendu ne peut plus s’agiter ni penser.

Quand les yeux sont détendu et occultés, l’énergie les quitte et le mental s’arrête. Vous sentirez une espèce d’euphorie grandir en vous de jour en jour.

Méditation extraite du guide pratique des techniques de méditations de Osho Rajneesh

Où Pratiquer ce types de méditation ?

Les Nocturnales du Tantra

Les Hivernales du Tantra

Les Estivales du Tantra