Redonner du sens à la vie est un questionnement que j’entends souvent de la part de mes patients. Et si la solution était de ralentir?

Est-ce que, comme moi, vous entendez beaucoup de personnes autour de nous, affirmer avec un certain abattement que « rien n’a de sens » : le travail, l’engagement au quotidien, la vie de couple ou la famille, et que d’autres reprennent en coeur avec véhémence qu’ « avant c’était différent »; et qu’aujourd’hui, « il n’y a plus de valeurs, de conscience professionnelle voire de conscience tout court ».
Dans ce contexte alarmiste, une responsabilité pèse sur chacun.e d’entre nous: choisir où et sur quoi nous mettons notre énergie.

Arrêter de vivre en courant

Pour rendre possible la perspective de retrouver du sens et aiguiser à nouveau notre conscience, ne pourrions-nous pas commencer par abandonner une très mauvaise habitude : celle d’être toujours pressé.e?
Bien sûr, notre mode de vie nous demande de la rapidité, ce qui génère une activité incessante et du coup notre dynamisme, est sollicité au maximum toute au long de l’année.
Quand nous commençons une démarche de développement personnel ou plus simplement, que nous pratiquons une technique de relaxation ou bien une nouvelle activité sportive, nous le faisons pour augmenter notre niveau d’énergie, notre pouvoir d’impact sur notre environnement. Notre première intention est  donc de développer nos qualités car elles sont utiles aux plans physique et social.

Et si ralentir était une piste pour redonner du sens à la vie?

Mais, une autre piste de progression est possible: ralentir! 

Peut-être faudrait-il aller jusqu’à s’arrêter pour introduire en nous un rythme plus lent, plus paisible, plus harmonieux pour permettre à d’autres mécanismes plus subtils de se manifester par exemple écouter le silence, les forces de la nature au travers de la mer ou d’une montagne, s’ouvrir à d’autres formes de vie comme celle de la forêt ou à la vastitude du désert,  voire de nature spirituelle peut-être.

Se mettre au travail, dans cette dimension peut sembler paradoxal car au fond, il s’agit d’en faire moins, de ralentir, pour laisser la place et le temps à l’émergence d’un autre sens et d’une conscience plus inclusive.

A l’évidence, Il n’est pas nécessaire d’être toujours occupé.e ici et là, d’être pressé.e, de courir partout, de remplir nos vies de bruits et d’agitation.

Prenons la résolution de prendre de temps en temps un moment de répit juste pour souffler (expirer) et  sentir ce qui vit là en nous et qui demande simplement à grandir, à mûrir.

Ressentons profondément même le temps d’un instant, quelques minutes, que nous pouvons être, enfin, face à face avec nous même, avec le soleil, avec la nature, avec les êtres uniques qui partagent notre vie, avec notre essence silencieuse et paisible.

Nous sentirons alors nos forces profondes s’éveiller, s’installer en nous et rayonner tranquillement autour de nous.

 

Nos propositions pour ralentir

Vacances tantriques en été et en hiver : les Estivales du Tantra & les Hivernales du Tantra : méditation, danse, tantra au rythme de vos vacances

Méditer : nous avons plein de propositions de méditation dans nos articles

Massage : Vous faire masser ou pratiquer le massage à 2