On entend de plus en plus parler de Masculin Sacré. Bien que cette notion concerne autant les hommes que les femmes, voici quelques explications pour les hommes qui veulent en savoir plus.

Un peu d’histoire

En naissant, issus de la rencontre et la fusion de deux énergies masculines et féminines, nous sommes programmés biologiquement pour devenir des hommes.
Puis, nous franchissons des étapes, passant de l’homme physiologique, gonadique, à l’homme viril et géniteur pour avancer parfois avec hésitation sur le chemin d’un masculin plus complet qui aspire à se transcender et se sublimer.
De fait, par nature, nous cherchons à accomplir en nous-même la fusion d’un masculin et d’un féminin sans cesse opposés, avec au coeur le rêve incertain d’un mariage alchimique intérieur qui scellerait en soi et en une seule force dynamique, ces deux polarités. Et à l’instant même où fusionnent en nous-même ces deux principes, notre masculin s’ouvre à une dimension, il devient sacré.

Aujourd’hui, nous constatons une perte de repères chez les hommes. A l’évidence, nous quittons un monde patriarcal axé sur un masculin « pur et dur » qui met en avant ses propres qualités et valeurs masculines ou sa virilité.
Le patriarcat s’est construit sur ces références et valeurs quasi absolues : un masculin tout puissant et juché en haut de la chaine alimentaire. Il s’en suit, évidemment souffrance et incompréhension et désir d’un autre système. Ce rapport de force pourrait tout simplement s’inverser au détriment des hommes eux-mêmes de plus en plus insatisfait de ce rapport de forces pénalisant et les hommes et les femmes.

Le Masculin se questionne

Les hommes n’hésitent plus à faire part de leur questionnement et disent être en quête d’autre chose, d’eux-mêmes ou d’une nouvelle d’identité. Chaque homme cherche à donner du sens à ses ressentis, visite ses doutes, cherche à comprendre les causes de sa souffrance et aspire à un autre masculin. Mais lequel?
Globalement, tous ressentent un besoin urgent d’incarner un masculin plus sensible et plus ouvert. A quoi pourrait ressembler un tel homme qui saurait intégrer sa part sensible tout en canalisant sa puissance?
Je l’imagine sensible et ancré, enraciné et conscient de sa verticalité, de sa présence au monde. Je le vois puissant et avec un coeur grand ouvert.
De fait, Il est plus conscient de ses responsabilités envers lui-même et les autres, mais aussi de son impact sur son environnement immédiat et sur la nature. Il est capable d’engagement et en même temps dans l’accueil de la différence. Il soutient la paix dans son ensemble, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Il sait prendre soin de ses relations et recherche et apprécie le soutien de ses pairs. En plus il nourrit une reliance positive à sa lignée: ascendants et descendants et au vivant en général.

Se reconnecter au Masculin Sacré

Il est grand temps, de (re)trouver le sens profond d’être un homme, de renouer avec notre dignité d’homme, avec notre parole, avec notre puissance et de redécouvrir la beauté qui découle de cet alignement. Avec en ligne de mire la perspective de guérir de l’illusion de la différence et de la séparation. Notre pouvoir et notre puissance sont souvent bridés, inhibés, enfermés et du coup non accessibles. Tout ce potentiel est refoulé par les habitudes et l’intellectualisation des émotions mais aussi la peur. Si bien que nos conflits intérieurs verrouillent notre énergie vitale ou créative. Et tout cette répression s’exprime sous formes de colères, de violences, de traumatismes , de frustrations y compris sexuelles.

La re-connexion à notre véritable masculin, qu’on peut appeler « Masculin relié » ou « sacré », par opposition à « profane », dé-axé ou déconnecté, passe par une clarification de nos systèmes de pouvoir et d’énergie. Elle doit répondre à la question de comment rapatrier notre puissance d’homme, oser être soi, s’affirmer dans la vie de tous les jours, retrouver de la fluidité et prendre le risque utiliser notre énergie puissante d’homme comme carburant pour notre créativité, notre liberté et notre épanouissement. La rencontre du Masculin se fait d’abord en soi en récupérant notre propre énergie, notre pouvoir et notre sexe.

Pour éveiller notre potentiel d’humanité en totalité nous devons canaliser et conscientiser nos forces profondes, celles qui oeuvrent sous le seuil de notre esprit conscient. Afin d’équilibrer notre puissance avec notre conscience.

Gérard LONGUET

D’autres informations sur ce thème:

Comprendre l’aspect énergétique du Masculin Sacré

C’est quoi être un homme?

Stages pour les hommes voir notre agenda

D’autres informations sur le site masculin-sacre.org