Osez une vraie fausse crise de nerfs pour apprendre à ressentir cette énergie emprisonnée dans votre corps. Elle vous empêche de vous sentir bien et vous interdit d’être vous-même.

Une tension physique ou psychique révèle toujours un blocage. Pratiquer une vraie fausse crise de nerfs est une pratique simple et efficace pour faire baisser la pression physique ou psychique. Voilà un exercice simple pour re-dynamiser sa propre énergie et se relier en conscience à son corps.

Objectifs

  • remettre en circulation votre énergie
  • décharger le trop plein d’énergie stagnante ou lourde
  • la remettre «à la masse»
  • rétablir une circulation d’énergie personnelle plus puissante et plus fluide
  • se reconnecter en conscience à son corps.

Cet exercice peut se pratiquer seul(e) ou à plusieurs.    Temps de pratique : 10 mn    Facile / tout public

Quand

Aussi souvent que vous vous sentez contrarié(e), que vous ressentez un ras-le-bol, des tensions physiques ou psychiques accumulées, un manque d’énergie, une difficulté à vous mettre en route.

Comment

Allongez-vous au sol confortablement sur un tapis de yoga ou plus simplement sur une couverture pliée.
Faites un rapide «scan» de votre corps : c’est à dire observez comment vous vous sentez physiquement et émotionnellement
Après 5 à 6 profondes respirations, commencez par taper des poings en soulevant un peu vos bras pendant environ 2 minutes) et tout en respirant bouche ouverte.
Puis laissez ce mouvement légèrement s’accélérer et ressentez cette force qui sort de vous par les bras.


Marquez une pause, respirez et procédez de de la même façon avec les jambes.


Tapez les talons en soulevant légèrement les jambes pendant 2 minutes et toujours en respirant bouche ouverte. Vos jambes peuvent aussi être repliées et vous pouvez alors facilement taper des talons.
Continuez en accélérant le mouvement et ressentez cette force qui sort de vous par les jambes.
Marquez une pause.
Respirez profondément mais sans excès, tournez la tête d’un côté puis de l’autre sans violence et sans forcer, toujours en respirant bouche ouverte. Faites des grimaces comme si vous étiez en pleine crise de nerfs.


Laissez le mouvement légèrement s’accélérer et ressentez cette tension, cette force qui sort de vous par la tête.
Prenez une dernière pause, le temps de ressentir ce qui se passe dans votre corps: observez cette décharge globale d’énergie, la pression qui diminue et cède la place à une détente et une nouvelle disponibilité.

« Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un livre de chair. Apprendre à lire le corps, c’est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique; c’est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l’humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes; c’est enfin, redécouvrir l’Arbre des kabbalistes, car si l’homme est créé à l’image de Dieu, l’image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet Arbre de Vie dont nous parle la tradition de la Kabbale.  » Annick de Souzenelle

D’autres pratiques sur ce thème