Découvrez en quoi une quête de vision peut vous aider à trouver du sens et prendre des décisions en conscience.

La quête de vision est un rituel ancestral dont on trouve des formes équivalentes dans la plupart des traditions chamaniques à travers le monde. Elle permet de redonner du sens à son quotidien et plus généralement à un passage décisif dans la vie. Elle ouvre vers des prises de conscience et les moyens de mettre en place son propre changement.

Le cadre de la quête de vision

La quête de vision se vit dans un espace naturel à distance de la civilisation. Le/ la participant.e choisi son lieu de retraite où il/elle va passer 4 jours et 4 nuits seul.e, en jeûnant.

Toute une symbolique accompagne ce rituel. De la préparation avant la quête, puis la cérémonie d’ouverture jusqu’à l’installation de l’espace personnel matérialisée par une guirlande de sachets de tabac symbolisant l’ensemble de nos relations. Tout au long du processus, un feu conscient est entretenu en continu en soutien. Enfin, le retour au campement de base, les temps de partage et la rupture du jeûne sont aussi ritualisés pour facilité l’intégration de l’expérience.

(lire notre article sur la symbolique de la quête de vision)

Ce rituel millénaire est aussi un hommage à nos ancêtres qui l’on créé et pratiqué. Sa longue existence en fait un rituel sécure car déjà éprouvé à travers le temps. Il est adapté aussi à notre culture et à notre époque dans un esprit de laïcité.

Les bienfaits d’une quête de vision

Dès le premier jour, détente, calme, silence s’imposent. C’est d’abord un temps pour récupérer du sommeil en retard. Puis vient la conscience qu’il n’y a plus ni contrainte, ni obligation pendant la durée de la quête, aucune sollicitation extérieure. Rien que du temps pour soi, avec soi. Une sensation de liberté oubliée émerge alors. Souvent ce premier jour est jubilatoire.

D’un seul coup, le moindre brin d’herbe au vent, l’oiseau dans le ciel, les nuages qui passent, les sons de la nature, le mouvement des feuilles dans le vent, l’odeur de la terre, tout devient source d’étonnement, de joie, et riche en symboles. La légèreté du papillon, l’activité frénétique des fourmis, la visite d’un oiseau prennent sens.

4 jours mais aussi 4 nuits

La nuit, nous faisons d’autres rencontres. La lune joue dans les feuilles et révèle des formes mystérieuses. Un oiseau de nuit hulule parfois. Les bruits de la nuit sont sujet à interprétation tant nous les connaissons peu. Nous prenons conscience petit à petit que la nature n’est pas un décor mais que nous en faisons partie intégrante.

De nuit comme de jour, nos limites, nos peurs, nos habitudes et conditionnements se rélèvent. Peu à peu il est possible de commencer à lâcher et à évaluer ce dont on peut se séparer et se libérer. La redécouverte de la patience, du lâcher-prise se fait en traversant chaque inconfort ou difficulté ce qui renforce notre volonté et notre détermination à continuer l’expérience d’introspection.

«Tout être humain, quel qu’il soit, cherche consciemment ou inconsciemment à donner un sens à sa vie. Il a besoin d’une raison d’être, et chaque jour il essaie de la trouver à travers tout ce qui se présente à lui, dans sa vie familiale, sociale, professionnelle.

Mais en réalité aucune réussite, aucune possession matérielle ne peut lui donner le sens de la vie, car justement il s’agit d’un «sens», et le sens n’est pas matériel, on ne peut le trouver que très haut, dans les plans subtils. Plus bas, on trouve seulement des formes. La forme, bien sûr, on peut la remplir d’un contenu qui est donné par le sentiment, la sensation que l’on éprouve lorsqu’on aime véritablement un objet, un être ou une activité. Mais le sentiment est passager, et un jour ou l’autre on sentira un vide et on souffrira. Il faut donc aller chercher encore autre chose au-delà du contenu : le sens. Lorsqu’on a atteint le sens, on possède la plénitude.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

La quête : un espace d’introspection

Mais la quête de vision est avant tout un espace d’introspection. Un temps où l’énergie dispersée dans nos préoccupations extérieures, nos pensées, nos émotions, nos tensions psychiques, nos projets se rassemblent enfin pour nourrir notre centre. C’est un temps d’introspection et de mise au point que l’on s’accorde. L’activité mentale ralentit en l’absence de sollicitation et laisse apparaître une forme de paix intérieure qui ouvre l’espace du temps devant soi. Une porte s’ouvre pour écouter ce qui se passe au delà de l’activité mentale. Alors nous commençons à toucher notre être profond. Et dans ce silence de l’être émergent progressivement des prises de conscience, des enseignements, des connexions qui serviront de terreau pour prendre des décisions écologiques pour soi et les autres et accompagner la transformation souhaitée.

Au sortir de la quête de vision, outre la joie d’avoir accompli ce rituel on ressent de nombreux bienfaits : confiance en soi, puissance intérieure, regain d’énergie physique et psychique, enthousiasme restauré, détermination etc. Chacun.e repartant avec des pépites personnelles.

Pour en savoir plus sur la quête de vision

agenda 

La symbolique de la quête de vision

Témoignage de Gérard mais aussi dans son livre L’Homme Tout et celui de Patrick Sorrel sur son blog

Quête de vision : un rite très moderne

Quête de vision une mystique de la nature

Nos quêtes de vision sont organisée en partenariat avec Des Couleurs dans ta Vie