Tantra… Une philosophie mal connue et à la réputation sulfureuse. Mais s’il y avait bien plus que du sexe et une autre façon d’envisager la vie?

Quelques mots sur l’histoire du Tantra

Les historiens situent l’origine du Tantra très loin dans le temps. En effet, les plus anciens de ces textes remonteraient au IVème voire au VIème siècle avant JC et le plus récent aurait été rédigé au XIXème. L’enseignement du Tantra fut pendant très longtemps l’objet d’une transmission orale bien avant l’apparition de l’écriture. Les livres contiennent une sagesse qui date de l’aube des temps et plusieurs centaines de recueils ont été répertoriés. Parmi ceux-ci, le Vijnana-bhairava Tantra en est un des textes fondateurs et fut rédigé au début de l’ère chrétienne.
Depuis, le Tantra a pris son essor il y plus de 4000 ans le long des affluents de l’Indus et s’est développé en Inde, puis en Chine et au Tibet.

Les premiers sites importants identifiés comme le berceau du tantrisme:

  • Dans la région de Mohenjo-Daro (au nord de Karachi, actuel Pakistan) une ville de plus de 40 000 habitants à l’époque
  • A Harapa (nord ouest de Delhi)
  • A Lothal dans le golfe de Cambay à côté de Bombay se trouve un port international qui commerçait alors avec la Mésopotamie, la Syrie, Chypre, Sumer et l’Égypte. On y trouve les premières marques du culte tantrique, du culte de la Féminité avec des « lingam », des serpents entrelacés.
  • Tchatal-Huyuk en Anatolie au sud d’Ankara, une ville de plus de 10.000 habitants totalement « intacte » datant de 9000 ans (av.JC) et célébrant la Déesse Mère et le « lingam ».

La philosophie du Tantra

Le terme sanscrit TANTRA contient la racine «tan» évoquant l’idée d’extension et de tissage, il signifie d’abord «fil», «tissu» et plus précisément « chaîne » ou « trame » d’un tissu. Par la suite, il désigne la texture serrée d’un livre. Un tissage comprend une structure et les éléments qui la composent : une trame et les fils qui lui donnent son existence. Enfin, le suffixe « tra » suggère l’idée d’intériorité et de salut. Il s’agit de tisser des liens avec soi-même, avec l’autre, avec l’univers sur la trame de la conscience avec le fil de l’énergie.

La voie du Tantra est une voie spirituelle très ancienne, un art de vivre, une véritable façon de concevoir l’univers et le cosmos et de « se concevoir » soi-même dans cet environnement. Les pratiques sont construites dans le sens d’une recherche de l’expansion du ‘couple’ conscience- énergie ou Shiva-Shakti, et comme un cheminement sur la voie de l’amour. Les textes dénommés « Tantras » désignent également cet ensemble d’ouvrages issus des anciennes traditions spirituelles de l’Inde, décrivant une méthode, et un ensemble de pratiques permettant à l’être humain d’atteindre grâce à ce tissage « la porte du ciel » ou « l’extase » ou « la claire-lumière » de la conscience éveillée.

Les écoles de Tantra

On reconnaît aujourd’hui deux grandes voies du Tantra :
Celle de la tradition Indoue et celle de la tradition Bouddhique. Schématiquement on peut assimiler le Tantra dit de « la main droite » à la tradition bouddhique qui se fonde sur des pratiques méditatives et des ascèses sans référence précise à la sexualité.
Le Tantra de la « main gauche » inclut très clairement l’énergie sexuelle comme point de départ et moyen de développement spirituel. Il peut prendre des formes méditatives, ascétiques et originales basées sur la capacité à inclure tout ce qui arrive dans l’instant et à suivre le « fil continu » de la conscience et de l’expérience, le Tantra est une voie qui inclut TOUT.

Shiva et Shakti : la déesse à la recherche de son Dieu

La tradition Tantrique fait état de deux formes d’énergies symbolisées par ces deux « divinités » deux pôles représentant symboliquement ce couple « structure énergie » comme sur notre photo.
Shiva représente la conscience pure absolue, c’est le dieu de la création : le principe masculin, mâle, la virilité, il se rattache au culte solaire; la tradition le représente comme le Danseur Divin : l’axe.
Shakti est la déesse, l’énergie pure, le principe féminin, la déesse mère celle qui produit qui crée qui transforme, fertilise, lui révèle son pouvoir de création. Elle se rattache au culte lunaire : la fluidité, l’énergie.

En réalité ces deux pôles sont indissociables à l’intérieur de nous. Ils représentent un être parfait dans sa complétude: c’est-à-dire Homme et Femme , Bête et Ange, Soleil et Lune, Lumière et Obscurité, Yin et Yang, Puissance et Conscience. De cette union jaillit la vie, la lumière et le dynamisme créateur.

Le Tantra: voie de la conscience

Hommes et femmes simples mortels, nous sommes soumis aux impératifs du quotidien, aux aléas de la vie affective amoureuse et sexuelle, aux différentes formes d’angoisse existentielle …n’avons- nous pas la responsabilité de notre destinée ? Redécouvrir notre nature véritable ! Le Tantra propose une méthodologie basée sur l’observation de soi en train de faire, de vivre la situation, de ressentir ce qui se passe en temps réel et de rester conscient.

En réalité, notre expérience de conscience est continue, elle n’est jamais interrompue, elle prend simplement des formes différentes et paradoxales au fil des minutes et du temps qui passe. Nous sommes constamment en train de vivre quelque chose avec des intensités différentes, variables selon le moment, les circonstances et les lieux. Par contre, la conscience que nous avons de notre expérience en train de se dérouler, elle, s’arrête . Elle est l’objet d’interruption et de longs moments d‘absence. Ce vide qui est « non conscience » n’a rien à voir avec la vacuité atteinte en méditation c’est plutôt une dispersion de conscience et d’énergie.

Le Tantra aujourd’hui

L’évolution des mentalités et l’aspiration vers le spirituel de ces dernières décennies sont à l’origine de l’intérêt pour cet enseignement, porté par la présence de grands lamas tibétains et de maîtres indiens authentiques.
De nombreux chercheurs tantriques ont aussi décrit et enseigné leur expérience du Tantra, citons pour exemple L’enseignant Australien Barry Long très connu pour son travail sur la place de la sexualité dans le Tantra.

Le corps comme temple du divin

Avec le Tantra, le corps retrouve ses lettres de noblesse qui lui redonnent sa juste place. C’est le temple de la divinité qui sommeille en nous qui va devenir le lieu matériel terrestre de l’ « union sacrée ». Le lien entre la matière et l’esprit, le canal à travers lequel l’énergie vitale va circuler, se fluidifier jusqu’à devenir énergie extatique et spatiale. Notre corps est un outil d’une remarquable sensibilité avec une sensualité à fleur de peau, une capacité à écouter, à recevoir, à sentir, à capter, un magnifique instrument pour apprendre à s’abandonner et nous faire confiance. Donc, la pratique Tantrique est une invitation à cette rencontre intime et amoureuse avec notre corps. Redécouvrir notre corps, sa sagesse archaïque, sa révolte puissante, la richesse de sa palette de ressentis, ses nœuds émotionnels complexes, ses messages mystérieux.

Une expérience qui intègre le corps, les émotions et l’énergétique

Dans l’expérience du Tantra nous tentons simplement l’expérience de l’intégration de notre axe puissance/conscience à tous les niveaux :
Sur le plan physiologique: les ressentis peuvent passer par des sensations de chaleur, de fourmillements, des picotements, des vibrations, de tensions, de sensations d’ouverture, de fermeture, d’étouffement, de libération, d’explosion… Puis, au niveau émotionnel peuvent se manifester des peurs, de la colère, de la joie, du plaisir, du calme, de la tristesse, du dégoût, de la répulsion, un sentiment d’abandon, d’attraction, de sérénité…Enfin, en ce qui concerne la transcendance, de la légèreté, une sensation de dégagement intérieur, de circulation, de fluidité de l’énergie, d’un puissant sentiment d’union avec soi-même et avec l’univers.

Nous, Occidentaux, n’avons pas dans nos histoires ni dans notre inconscient collectif cette tradition méditative passant par des pratiques incluant le corps, nous sommes très cérébraux. Nous avons à conduire une sorte de rééducation qui consiste à mettre en place cette conscience vécue qui permet « d’être » en-même temps que « d’agir », de sentir et de ressentir tout autant que nous pensons.

La pratique

Car en effet, le tantra se vit dans la pratique et non dans les livres. Il ne se vit pas non plus dans l’intellect mais bien dans un ballet entre le corps et l’esprit.
Au travers d’expériences pratiques, concrètes et vécues dans la dimension corporelle, le tantrika intègre la sensibilité, la sensualité, la sexualité, la déraison et la dimension symbolique.

En pratique, nous pouvons mettre nos centres d’énergie en éveil par 5 portes d’une richesse insoupçonnée :

  • Le mouvement (danse, yoga, marche, massage…)
  • Le son (chant, son, musique…)
  • Le souffle (exercice de respiration, méditation, marche dans la Nature…)
  • Le silence
  • La relation à l’autre (exercices à deux ou en groupe)

Démarrer dans la pratique du Tantra présuppose avoir acquis un début de capacité à méditer, à se centrer et à être dans la conscience du moment présent. Le pratiquant du Tantra va continuer à approfondir son expérience à cheminer au travers de pratiques corporelles et respiratoires seul ou avec un(e) partenaire.
L’objectif est d’éveiller l’énergie sexuelle à partir de la partie inférieure du corps (des pieds vers la région anus, sexe puis ventre) faire passer cette énergie consciemment par le cœur pour la conduire ensuite dans les centres énergétiques supérieurs grâce à des respirations appropriées.

En fait, plus nous vivrons consciemment notre corps plus il sera à même de recevoir les énergies intenses mobilisées lors des pratiques tantriques. Ces pratiques interpellent nos peurs et nos souffrances mais stimulent une puissante transformation et la réunification de la matière et de l’esprit en nous, avec la possibilité pour chaque cellule de notre corps de retrouver son intelligence primordiale.

Comment et où pratiquer?

La pratique est souvent une pratique de groupe et de nombreux stages de Tantra sont proposés allant du tantra « rouge » qui propose une expérience très axée sur la sexualité, au Tantra dit « blanc » plus basé sur l’énergétique. À vous de trouver la « couleur » qui va vous aider à vous transformer et qui vous attire le plus. N »hésitez pas à discuter avec les animateurs par téléphone avant de vous engager dans un stage et veillez à exprimer vos doutes, vos peurs peut être et vos besoins. Cette simple discussion vous place déjà au coeur de la pratique du du Tantra.

Pratiquer avec la voie de l’écologie intérieure

Nous proposons régulièrement des stages pour vous accompagner sur la voie de votre transformation. La rubrique initiez-vous vous en dira bien plus.