Pas besoin d’aller bien loin pour trouver la Nature et se rencontrer soi. Lisez ce témoignage d’une immersion en pleine nature.
Jennifer, journaliste et romancière parisienne écolo décide d’aller à la rencontre de la nature qu’elle connait finallement peu. Accompagnée d’un guide survivaliste trouvé sur le net, elle apprend à survivre sans eau et presque sans nourriture dans un environnement qu’elle découvre au fil de la Charente. Entre réflexions idéologiques et découverte de la nature, c’est elle-même que Jennifer va découvrir.
Pourquoi ce livre ?
Tout d’abords, ce livre n’est pas sans faire penser à la quête de vision que Sens & Conscience propose tous les ans. Tout y est : l’attrait romantique envers la Nature, la réalité (moustiques, froid, orages), les peurs qui s’éveillent, l’agacement, la culpabilité, les résistances, la peur ancestrale des femmes, le sac de couchage qui glisse le long de la pente, le ralentissement, la beauté de la nature qui se dévoile. Puis viennent le dépassement de soi, la confiance et au final une femme qui sort seule, tremblante mais vivante comme elle ne l’a jamais été.
Et puis, le personnage du guide survivaliste, bavard, alarmiste, haineux, est un régal et montre à quel point on peut passer à côté de la Nature en prétendant en être le garant et le guide.
Un livre drôle, engagé, lyrique parfois avec des alternances d’expérience et de recherche théorique. Écrit avec conscience et auto-critique. Un livre en forme de témoignage pour ceux qui sont tentés par l’expérience de la quête de soi à la découverte de la Nature.
Résumé du livre par l’éditeur
Citadine assumée, Jennifer Murzeau est partie vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture, pour renouer avec la nature
« La crise écologique est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos modes de vie n’ont jamais été aussi déconnectés de la nature.
Alors, j’ai décidé de partir plusieurs jours m’immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie.
J’ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J’ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j’ai renoncé à tuer un ragondin, j’ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j’ai poursuivi l’aventure, seule, dans les Pyrénées, où j’ai découvert l’immensité et la peur, connu l’orage, la beauté… et l’humilité. J’en suis revenue avec une seule envie : repartir. »
La Vie dans les Bois de Jennifer Murzeau . Allary édition 2019