Dans Écopsychologie pratique et rituels pour la terre, les auteurs Joanna Macy et Molly Young Brown nous mettent  face à nos contradictions dans notre relation à la Terre et nous propose des pistes pour un changement de cap. Nous sommes nombreux à sentir l’urgence face aux signaux que nous envoie la planète et les raisons de notre apathie et ou refoulement sont lumineusement expliquées dans ce livre qui propose rituels et exercices pour passer à l’action et se connecter à la Terre.

Extrait du livre :

La psychologie occidentale a quasiment ignoré notre relation au monde naturel. Notre connexion à la source de la vie ne figure pas dans la définition de la santé mentale, pas plus que la destruction du système étayant la vie n’est incluse dans dans la liste des pathologies. Elle a échoué à poser la question plutôt évidente et obsédante de Paul Shepard : « Pourquoi la société persiste-t-elle à détruire son habitat ? » Désormais la nouvelle discipline qu’est l’écopsychologie s’attache à combler cette faille.(…)

Quand nous faisons cause commune au nom de la communauté de la Terre, nous nous ouvrons aux besoins des autres, mais aussi à leurs talents et à leurs dons. Il est bon que le « pouvoir-avec » ne soit pas une propriété individuelle, car, honnêtement, aucun d’entre nous ne possède tout le courage, l’intelligence, la force et l’endurance nécessaire pour changer de cap. Et aucun d’entre nous n’a besoin de posséder, ni de faire appel à un quelconque stock privé. Toutes les ressources nécessaires émergeront de nos interactions, si nous nous engageons dans une action commune pour notre destin commun.

Éditions du souffle d’Or 19,90€

accumsan ut neque. id, eget sit fringilla ut Praesent