On nous demande souvent quelle est notre approche du Tantra. Voici en quelques lignes notre vision sur la question.
Mon approche met en avant la pratique et l’expérience directe avant la théorie
Pour moi, le Tantra est une voie de transformation vivante, naturelle et astucieuse dont l’objectif est une recherche d’unité de soi. Il permet par l’expérience directe de relier notre tête avec notre centre de la vitalité et l’espace de notre coeur. Les explications et la philosophie deviennent alors bien plus compréhensibles avec la pratique.
Concrètement, j’invite à sentir avec son corps, à ressentir avec le coeur et à percevoir au fond de nous le désir de vivre pleinement.
Je transmets essentiellement des pratiques du Vijnâna Bhairava Tantra, à l’origine une tradition orale transmise de «maîtres à disciples». C’est un enseignement indien qui date d’environ 5000 ans et qui fût écrit en sanskrit. Aujourd’hui nous disposons d’excellentes traductions qui reprennent les différentes voies d’approche de l’éveil. Ce livre de méditation est souvent considéré comme LE livre de la Méditation. Il s’agit d’un manuel d’instructions précises de méditations, extrêmement complet et très original qui dévoile 112 méthodes d′expériences spirituelles à explorer à tous les âges de la vie et en toutes circonstances.
Mes propositions montrent un chemin pour être qui nous sommes vraiment, en lien avec l’autre mais aussi comment se relier à la nature infinie de l’existence sans faux fuyants ou complaisance, dans l’instant et dans l’authenticité. Elles ouvrent à la conscience de ce qui se passe en nous dans notre corps, dans notre système émotionnel et dans notre psyché.
Notre approche en quelques mots
Vivante
car basée sur l’observation de soi dans chaque moment ou acte de la vie. Inutile de se retirer du monde et d’aller dans un monastère. Les propositions pratiques reposent sur l’intensité et la profondeur de chaque instant, à l’endroit où nous sommes et dans ce que nous vivons là maintenant. Ces pratiques pourtant simples demandent néanmoins une attention, une vigilance et une conscience de chaque instant pour accéder à l’espace du moment présent. L’intensité du vivant en nous et la joie sont vécues dans le moment présent.
Naturelle
car elle utilise une tendance naturelle de l’esprit humain à d’aller vers toujours « Plus »,: plus d’être, plus de conscience, plus de bonheur puis à « transcender » l’espace de la pensée pour entrer dans un état de pure conscience sans activité mentale. Pour le yoga tantrique, la nature de la vie qui émerge en nous est naturellement : Sat Chit Ananda. Sat est l’être absolu en nous, ce qui ne change jamais. Chit est la conscience, l’intelligence suprême. C’est avec Chit », la conscience que nous faisons l’expérience de l’absolu et d’Ānanda, la plénitude, la joie absolue. Un état d’ «Absolu Conscience et de Béatitude», un état de conscience pure…sans pensées.
Un accomplissement naturel pour le ou la tantrika, est possible par une pratique régulière d’affinement des cinq sens et le développement du sens de l’intériorité.
Non dualiste
son objectif est une recherche d’unité de l’être c’est à dire que le tantra que je propose passe sur l’intégration des opposées. En pratique, il utilise toutes les illusions et permet, en les dépassant, de traverser le miroir de nos croyances et de nos conditionnements et du sentiment de séparation. Par exemple, quand j’expérimente une peur intense pour dépasser sa peur, il me faut d’abord la rencontrer puis trouver une solution pour la traverser.
Astucieuse
car elle utilise toutes les situations, même les plus ordinaires et les émotions du quotidien comme base de départ du processus de transformation. Par exemple, une danse spontanée pour prendre conscience de nos processus internes et comportementaux, un éternuement, le rire…
« Le travail tantrique est donc extrêmement doux et subtil. Rien n’est à abandonner, rien n’est à transcender ni à rejeter. »
D. Odier
Quelles sont tes valeurs?
L’humilité, la volonté, l’authenticité, l’intégrité
Je pense en premier à l’humilité, la volonté, l’authenticité, l’intégrité , 4 qualités qui à mon sens, sont les piliers de base d’une bonne pratique tantrique. L’humilité pour remettre simplement en question nos conditionnements, notre complaisance, nos habitudes. La volonté pour s’engager dans un véritable travail dans la durée, pour sortir de l’illusion d’un travail sur soi et entrer dans l’ouverture. L’authenticité comme clé pour accéder au présent, à soi et à une vraie relation et à la rencontre avec l’autre. L’intégrité permet de s’engager avec entièreté, honnêteté et une probité absolue dans ce processus de transformation.
Une recherche pour incarner l’amour et être l’amour incarné
Ensuite, pour moi, le but de la vie ne peut être atteint sans vivre dans l’amour et passe par une spiritualité réellement incarnée, c’est à dire dans le corps. Les concepts intellos n’ont pas trop d’intérêt au début de la pratique que je propose. D’abord entrer dans l’expérience, puis se manifeste une profonde compréhension éveillée par le corps et la rencontre avec l’autre. Quand la détente et l’ouverture de conscience apparaissent simultanément alors s’ouvre en nous la voie du Tantra. C’est quand la détente du corps se révèle que l’amour est là, qu’il émerge. Sans détente, il n’y a pas d’amour!
Vivre et intégrer les opposés
Si on exclut la sexualité, Il n’y aura pas de chemin de transformation psychologique ou spirituel et encore moins de guérison possible. En effet, la sexualité est l’endroit de nous-même où nous pouvons ressentir le plus l’intensité de la pulsion de vie. En conséquence, c’est aussi un lieu de nous-même où nous sommes très conditionnés et souvent totalement hypnotisés. La démarche Tantrique permet élargir l’expérience de l’intensité de la vie en transmutant l’énergie de base et en incluant les opposés l’énergie de vie et l’ouverture du coeur en conscience.
Vigilance et consentement
Aujourd’hui, on ne peut pas aborder le Tantra sans vigilance, afin d’éviter les confusions et amalgames liés à un sujet très longtemps tenu secret. Le Tantra ne se réduit pas à des expériences sexuelles. Bien au contraire, ses propositions millénaires nous invitent à découvrir l’énergie de la vie, mais aussi l’énergie de la conscience nous et à nous familiariser avec une conscience de l’énergie. Mon objectif vise à clarifier, à préciser et à rendre accessibles des notions fondamentales difficiles à appréhender pour des occidentaux habitués à tout décortiquer et à séparer le corps et l’esprit. Je cherche à guider le ou la participant.e au travers de la complexité de cette voie riche de nombreux textes sacrés, de philosophies en apparence contradictoires, de pratiques de méditation et d’une foultitude de courants de pensées…autant d’occasions de s’y perdre !
Sans être un érudit de ces voies traditionnelles, mais fort de nombreuses années de pratiques et initiations, mon intention est de partager à la fois mes expériences et ma compréhension de ce chemin. Mais aussi de répondre aux questionnements légitimes que se poser les néophytes à l’approche de l’univers du Tantra.
Quelle est ta spécificité dans le monde du Tantra?
Ma formation d’ostéopathe et ma longue expérience des pratiques de méditations et du chamanisme m’ont permit d’aborder directement la compréhension de la philosophie du Tantra à sa source et par l’expérience corporelle. Je propose un travail sur le corps en lien avec le Tantra et la voie ostéopathique occidentale. Des pratiques du Vijnânabhaïrava Tantra : Enseignement fondateur du Tantra qui par « transmutation sensorielle » de l’approche corporelle transforme la lourdeur, la densité, la sensation de séparation, en subtilité, légèreté, transparence, unité.
Etymologiquement le terme sanscrit «Tantra» contient la racine « tan» ou Tanoti (expansion) et Trayati (libération). TAN évoquant une idée d’extension et de tissage. Il signifie d’abord «fil» ou plus précisément de «chaîne» ou de la «trame d’un tissu». Le suffixe «tra» quant à lui, suggère l’idée d’intériorité et de libération. Du coup, on comprend facilement la pratique tantrique comme un art de tisser des liens subtils et puissants avec soi-même, avec l’autre mais aussi avec l’univers tout entier, sur la trame de la conscience et avec le fil de l’énergie. Une voie d’intégration et de libération de notre énergie et par conséquence d’une expansion de la conscience, c’est un « Tissage » de la force de vie au cœur de nous même et donc de notre relation à l’autre et au monde.
Le Vijnâna Bhairava Tantra
Après la découverte de l’ouvrage de André Van Lysbeth sur le Tantra, un recueil de pratiques: le Vijnâna Bhairava Tantra ou » Tantra de la Reconnaissance » m’est tombé entre les mains. Ça a été une véritable révélation pour moi., je trouvais enfin un ouvrage ancien provenant d’un enseignement traditionnel qui résumait merveilleusement bien tout ce que j’avais commencé à approcher. Dans cet ouvrage, je trouvais des instructions pour méditer partout et toujours. Je redécouvrais tous les » classiques » de la méditation comme l′écoute de la respiration ou comment faire avec les pensées ou les émotions. Mais aussi des invitations à reconnaître notre vraie nature transparente et bienheureuse dans des circonstances étonnantes, voire anti-spirituelles comme la colère, la surprise, l’égoïsme, un éternuement, un bâillement, la panique et autres situations de stress extrême. Bien au delà du néo-tantra qui trop souvent se limite à des rituels plus ou moins exotiques, le Vijnâna Bhairava ne s′appuie pas sur des pratiques «new-age». En fait son véritable message est l′expérience intérieure de notre vraie nature qui est conscience souveraine, sereine, joueuse et indomptable. Un chemin, une aide globale à la transmutation de nos énergies profondes divisées qui permet l’union des forces opposées en soi.
Quel est ton parcours?
Mon intérêt pour ce qui touche à l’ouverture de conscience démarre dès l’adolescence. J’ai appris vers 17 ans la pratique de la méditation profonde auprès de Maîtres des traditions indiennes et tantriques. Et j’ ai entretenu en parallèle, une vraie passion pour les enseignements chamaniques des Peuples Premiers, ce qui m’a donné une authentique expérience à partager.
Mon métier d’ostéopathe, conjugué à mes pratiques m’ont amené, au-delà de la connaissance du corps, à porter une attention particulière à «prendre soin de l’Être» dans sa globalité …mais aussi dans les détails. Je porte une attention particulière à l’ouverture de la conscience, du coeur et au lien avec la nature. L’ être humain m’ apparaît comme un système semi-ouvert qui échange sans cesse avec son environnement de la matière et de énergie .Quand les échanges entre le « système humain » et son environnement sont déséquilibrés apparaissent alors des dysfonctionnements et il s’en suit la maladie. La guérison passe par la restauration de l’équilibre, de l’harmonie entre notre monde intérieur et le monde extérieur.
Quelles formations proposes tu?
Un cycle L’homme Tout :
5 stages mixtes sur les thèmes suivants:
1-»Devenir un être humain libre »
2- « Incarner ma puissance et ouvrir mon coeur »
3- « Mourir à soi pour renaitre à la vie »
4- « S’ouvrir à l’invisible »
5- « Ouvrir l’espace de tous les possibles »
Un stage destiné aux hommes : Relier la puissance de son masculin à son coeur
Les Estivales du Tantra : une semaine mi vacances mi stage 1 semaine
Les hivernales du Tantra :1 semaine
Une immersion dans la Nature : Quête de Vision 5 jours
un stage de massage profond et subtil sur 4 jours : apprendre le massage des 5 Kosha
et aussi des ateliers pratiques sur une soirée par mois…