Voici un simple exercice de pratique tantrique extrait du livre de Pierre Feuga Le bonheur est de ce monde : La joie suprême selon le Tantra. dont nous vous recommandons la lecture. C’est un «simple» exercice praticable hors de tout contexte sexuel ou de toute perspective initiatique. (développé p.134)
l’homme et la femme s’assoient face à face en tailleur, leurs genoux se touchent. L’homme pose le dos de sa main droite sur son genou droit, si bien que sa paume droite est tournée vers le ciel. La femme fait de même de son côté. L’homme pose alors la paume de sa main gauche sur la paume droite de la femme. La femme pose de même sa paume gauche sur la paume droite de l’homme. Ainsi l’homme «soutient» la femme à droite et la «recouvre» à gauche, et réciproquement.
Les deux partenaires gardent les yeux clos et respirent doucement, naturellement. Si recherche il y a pour mêler et accorder les souffles, elle doit rester délicate, subtile et non physique. En effet, il ne servirait à rien de vouloir inspirer quand l’autre expire, ou vice versa, cela donnerait à l’échange un caractère mécanique et lourd , absolument à proscrire.
À aucun moment la volonté ne doit intervenir, on doit s’absorber uniquement dans la conscience . Si des émotions trop vives affleuraient, on ne les refoulerait pas, on les laisserait vivre mais sans les alimenter par son imagination. À ce stade où l’on distingue encore l’un de l’autre, l’un d’ailleurs peut silencieusement aider l’autre s‘il le sent dériver ou perdre son axe. Il s’agit d’une imprégnation réciproque, état non passif ni médiumnique mais intensément réceptif et vigilant. Il peut se prolonger une demie heure ou davantage et, en réalité, il peut se suffire à lui-même, s’interrompre par un consentement spontané, quitte à être repris et approfondi un autre jour…
NB: Cette pratique peut évidemment être faite indépendamment du genre.
Extrait de Pierre Feuga. Le bonheur est de ce monde