Le Son de la Terre est un livre passionnant, vivant, et très original puisqu’il propose cent quarante-cinq sons accessibles par qr-codes.
En effet le magnifique livre réunit les textes de la chronique radio de Jérôme Sueur dans l’émission scientifique phare La Terre au Carré, de Mathieu Vidard tous les jours sur France Inter.
Vous y découvrirez quarante-cinq fragments d’histoire naturelle évoquant les échos de la nature en mettant en lumière la diversité et la beauté des comportements acoustiques de la vie animale et des paysages sonores naturels.
Quels sons allez-vous découvrir?
Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent sur la plage ?
Pourquoi le cerf brame-t-il si gravement ?
Comment les grillons font-ils pour striduler avec autant d’intensité ?
Les dunes de sable chaud chantent-elles ?
Les poissons font- ils des sons dans l’eau ?
Où se trouve le plus beau paysage sonore de la terre ?
Le silence existe-t-il ?
La nature fait-elle de la musique ?
Et les étoiles ?
Ce livre vous invite à ouvrir les oreilles pour découvrir et comprendre le tempo, le rythme et la mélodie des animaux, des plantes et des paysages de notre planète. Partir à la découverte de la part sonore de notre planète vaut peut-être bien toutes les musiques du monde.
Qui est Jérôme Sueur?
Jérôme Sueur est enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle où il dirige des recherches en écoacoustique. Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Durant la saison 2020-2021, Jérôme Sueur a présenté tous les lundis la chronique Le son de la terre dans l’émission La Terre au carré sur France Inter. Les chroniques sont en réécoute sur franceinter.fr
Le Son de la Terre est publié par les excellentes éditions Actes Sud.
Vous aimez la Nature et souhaitez lire d’autres livres ? Voici d’autres livres que nous vous conseillons La Vie dans les Bois et Petit traité de philosophie naturelle