Comment tout savoir sur la salutation au soleil et la pratiquer pas à pas, voici ce que propose ce livre
Qui est l’auteur?
Swami Satyananda Saraswati, est né le 26 juillet 1923 à Almora, petite ville du nord de l’Inde et est mort le 5 décembre 2009. Il est ordonné Swami en 1943, et enseigna le yoga en Inde et en occident. Jeune, il commença à pratiquer le karma yoga puis devint par la suite expert en tantra, hatha yoga et kriya yoga. Il fût disciple de Swami Sivananda auprès duquel il a vécu et travaillé pendant douze ans à Rishikesh.Il fonde en 1963 l’International Yoga Fellowship Movement et en 1964 la Bihar School of Yoga à Munger (Bihar-Inde).
Au cours des vingt années qui suivirent, il voyagea dans tous les pays et écrivit plus de 80 livres sur le yoga.
En 1987, il créa Sivananda Math, une organisation charitable pour le développement rural, et une organisation de recherche appelée « Yoga Research Foundation ».
Pourquoi ce livre?
Ce livre aborde les pratiques d’une façon scientifique, en donnant la marche à suivre pas à pas, les effets et les contre-indications des différents exercices. Il explique aussi comment concrétiser le yoga dans sa propre vie, en exprimant les qualités inhérentes à sa personnalité et en favorisant une ouverture de conscience et en infusant détente et douceur dans nos actions et nos relations.
La salutation au soleil est un puissant moyen thérapeutique qui contrebalance les effets de la sédentarité et du stress. Sur le plan énergétique, elle permet de ré-hausser son niveau d’énergie tout en équilibrant les aspects ida et pingala, par l’enchaînement lui-même et la détente qui suit. Elle favorise aussi notre évolution en libérant et en réorientant l’énergie vitale, en prenant conscience de nos angles morts de conscience et de nos conditionnements.
Dans un langage clair et pratique, il nous donne les outils pour aller vers plus de présence dans le corps et comment se renforcer au coeur pour grandir en liberté intérieure.
Qu’est-ce qui t’a le plus touché dans ce livre?
Ce livre m’a donné envie de partager de vraies clés avec ceux et celles qui recherchent une pratique simple, authentique, efficace et applicable au quotidien.Il m’ permit de prendre conscience de mes angles morts de perception, de mon inertie physique et de prendre conscience de mes conditionnements physiques et de mes croyances sur moi-même et le monde.
La salutation au soleil replace l’astre solaire au centre de notre quotidien et notre transformation dans une perspective à la fois « planétaire » et quotidienne. Le rôle que joue cette « routine » sur la transformation de nos énergies et comment cette mutation nous aident à progresser en direction de plus de liberté et de verticalité.
Qu’as-tu découvert que tu ne savais pas?
L’importance d’une pratique quotidienne régulière et respectueuse de soi pour entretenir et dépolluer notre corps et notre système d’énergie.
Cette pratique aide simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos tensions, supports inconscients de nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés.
Et pour conclure:
« Dans l’enseignement traditionnel du Yoga tantrique, le corps se présente comme une perception parmi d’autres, qui apparaît et disparaît dans le silence. »