Quelques conseils de livres & films pour découvrir la culture Sami en Laponie suédoise. Pour rêver avant de partir ou poursuivre le voyage…

Le livre où tout commence

C’est dans les rayonages de la librairie Mots et Merveilles de Gignac (34) que nous avons plongé dans l’univers Sami. Cette librairie tenue par deux organisateurs de voyages éthiques est le point de départ de nos voyages en Laponie suédoise.

Sur leur conseil, nous avons lu le roman policier d’Olivier Truc Le dernier Lapon publié en 2013. La neige, le vent, le jour qui se réduit, un tambour chamanique dérobé, un meurtre, des rennes, deux policiers aux relations tortueuses, des samis maltraités depuis la nuit des temps, rendus étrangers à leur traditions et honteux d’appartenir à la culture sami. Tous se déchirent entre malédiction et incompréhension mutuelle. Le personnage d’Aslak, le dernier Lapon libre, sans doute le dernier chaman, nous a fortement inspiré.

 

 

D’autres romans pour découvrir la culture Sami

Nous avons donc aussitôt enchainé sur les autres romans d’Olivier Truc, Le Détroit du Loup puis La Montagne Rouge et enfin les Chiens de Pasvik dont l’intrigue se situe à la frontière Russe. Ces romans policiers sont extrêmement bien documentés et nous entrainent avec fascination dans ces paysages infinis d’une blancheur virginale et les problématiques de la Laponie.

Ayant récolté une énorme quantité d’informations pour écrire ses romans, Olivier Truc a aussi écrit un roman historique Le Cartographe des Indes Boréales. Le récit commence en 1628 avec le premier voyage du célèbre navire Vasa qui coula dans la baie de Stockholm en ayant tout juste parcouru 1 mille marin. Ce magnifique navire est désormais dans un musée à Stockholm et une des principales attraction de la ville.

Autre auteur, Ann-Helén Laestadius a publié en 2021, le roman Stöld et a reçu le prix du livre de l’année en Suède. Le roman retrace la lutte d’une jeune femme, fille d’éleveurs samis, pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

 

Sur les origines de la culture Sami

 

Vous pourriez aussi désirer en savoir plus sur les croyances des Samis. Mythologie des Lapons de Juha Pentikäinen est une synthèse des rites et croyances de Laponie. L’auteur y aborde la tradition des chamanes, les liens avec les animaux (rennes, ours, loups…), le ciel et les éléments célestes tels que les aurores boréales, les divinités, les génis et gnomes et plus généralement le paysage culturel religieux.

Contes et Légendes de Laponie est un recueil de récits qui illustrent avec bonheur ce dernier ouvrage.

 

 

 

 

Films et documentaires sur les Samis

Sami, une jeunesse en Laponie, sorti en 2018, retrace la vie d’une jeune sami de 14 ans dans les années 30. Élève en internat malgré elle, Elle est exposée au racisme et à l’humiliation des évaluations ethniques. Pour s’émanciper, elle fait le choix de renier sa culture.

 

Au delà de ce film très émouvant, cette histoire n’est pas sans rappeller celle de la famille de Léna Greus, chamane Sami, marraine de la revue Native qui a été interviewée dans le cadre d’un documentaire pour Inrees TV Laponie : les derniers chamanes sorti le 15/02/2023. Léna est aussi la personne qui accompagne nos voyages en Terres Sami.

 

 

Vous pourriez aussi apprécier la série de Canal+ intitulée « Jour Polaire ». On y suit Kahina Zadi (Leïla Bekhti, intense), une flic parisienne d’origine algérien­ne envoyée dans le nord de la Suède, près du cercle polaire, pour élucider le meurtre d’un Français. Le premier d’une longue liste… Son enquête va la mener sur les traces des Samis en lutte pour protéger leur culture, et la contraindre à se remettre en question.

 

 

 

D’autres articles sur nos voyages en Laponie

La Laponie source d’éveil intérieur