Le Printemps nous invite à porter notre regard sur le monde qui revit après l’hiver

La terre désertée durant l’hiver de la chaleur des rayons du soleil est restée plusieurs mois assoupie. Passés les premiers jours de février, la vie en son sein commence à s’éveiller. Quelques fleurs blanches apparaissent délicates suivies de jaunes éclatantes de vitalité. Elles marquent d’une touche solaire le retour de la vie. Alors, mon regard passe de jonquilles un peu timides au mimosa explosif. Et s’ouvre à l’immensité d’un ciel bleu sans nuages. À cet instant, je ressens en moi le sommeil de la terre qui murmure et me suggère de m’élancer sans tarder vers le ciel sans limite.

 

Profitons du printemps

Porteur d’une énergie renouvelée qui nous traverse, le printemps agit comme une lame de fond et nous entraine irrésistiblement vers la vie. Le printemps est plein de promesses. Autorisez-vous à les sentir en vous et à profiter de son dynamisme!

Quand commence le printemps…

Dans la tradition taoïste, le printemps débute vers le 05 février pour se terminer autour du 5 Mai. le 21 mars est le milieu de la saison, au moment de l’équinoxe où le jour et la nuit ont la même durée. Partout dans le monde où il y a un printemps, les jours se rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. La Nature toute entière se met en mouvement, dans un jaillissement et un déploiement de renouveau à travers deux forces: une tension et  la douceur. Avec le printemps et le retour de la chaleur, la puissance de vie se tend vers le soleil et rien ne saurait l’arrêter. Dans un même mouvement, elle soutient le délicat déploiement des jeunes pousses et des feuilles.

Le printemps dans mon corps

Ainsi, après l’hiver je peux sentir mon corps  un peu raide,  ou un manque de flexibilité voire une trop grande rigidité de mon caractère ou de la pensée, signes d’un déséquilibre.
Le printemps est naturellement associé à l’enfance, au renouveau. Un moment où l’on grandit et apprend à marcher, à aller vers l’autre… À s’ouvrir à de nouvelles expériences. Et où se développe la capacité d’adaptation, la souplesse, aussi bien du corps que de l’esprit. Une période d’émerveillement, pour apprendre à voir ou à « savoir regarder »

Le printemps, une période de Transformation

Après le redémarrage, c’est aussi le moment où l’on éclaircit ses intérieurs. On entreprend le grand ménage de printemps et  celui de notre intimité. Les projets en tout genre émergent. Nous formulons l’intention de changer les choses, nous envisageons des activités  physiques qui nous remettront en mouvement et nous donnerons de l’énergie. À cette saison, on se lève plus tôt pour profiter de l’énergie montante et tout comme le soleil, on se couche tôt. L’activité physique de base pendant cette saison est la marche, vive et rapide, à l’abri du vent. Nous marchons tranquillement le cœur libre, à l’image du souffle printanier, avec aisance, souplesse et liberté.

Redémarrer une activité physique en douceur

Cette activité physique est effectuée sans excès, en évitant les efforts respiratoires  et cardiaques trop violents pour relancer l’activité du corps, ainsi éliminer les toxines accumulées. C’est le moment pour pratiquer des gymnastiques  douces comme le Do In, Tai Chi ou le yoga où l’on s’étire et dénoue les articulations. Pour se sentir  bien dans son corps et mieux comprendre comment il bouge,  je vous conseille d’effectuer une série de  mouvements simples: La salutation au soleil, exercice dans lequel les étirements et  les postures douces favorisent le travail des muscles et des tendons. Pour cette pratique, je porte des vêtements amples. On adaptera la durée et l’intensité de son activité physique à son âge et  à son état de santé.

Le matin, de préférence, prenons le temps d’observer la nature, d’ouvrir notre regard au paysage autour de nous ou de fixer simplement l’horizon pour sentir monter doucement l’énergie en nous.
Prendre le temps de vivre en harmonie avec la saison nous aidera à nous rééquilibrer. Bien vivre le printemps pour entrer dans l’été en pleine forme.

Gérard Longuet